Je prépare un bilan

Les études d'extraits, les activités et les lectures d'ensemble vous ont permis de dégager des thématiques de réflexion. Vous allez maintenant construire le bilan de ce que vous avez retenu au terme de cette séquence. Les questions suivantes accompagneront vos échanges.

Qu'ai-je appris à faire :

  • Qu'ai-je découvert sur le genre et l'écriture romanesques ?
  • Est-ce que je sais mieux comment analyser un passage de roman ?
  • Les activités d'écriture et les questions m'ont-elles aidé à mieux comprendre les thèmes du livre ? De quelle manière ?
  • À quels exercices des épreuves anticipées de français me suis-je initié ?

Quelles connaissances ai-je acquises :

  • Quels auteurs ai-je découverts ? Quelles œuvres littéraires artistiques ?
  • Quels milieux sociaux et culturels ce roman m'a-t-il fait connaître ?

Quelles questions me suis-je posées :

  • Sur quels faits de société ai-je réfléchi ?
  • Le parcours des personnages fait-il écho à mes propres interrogations  ?

Réunissez les éléments recueillis (par vous-même ou à partir d'éventuels travaux de groupes) par un échange de classe ou déposés sur un espace numérique collaboratif de votre ENT puis répondez aux questions par exemple sous la forme d'une écriture collaborative sur l'outil PAD de votre ENT, d'un échange numérique sur l'outil FORUM ou d'un échange en classe.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0